REALISATIONS DU RAPS

                                  
ACTIVITES MANUELLES
1. Activités Travaux Manuels (OEV) RAPS / HACI
Avec des animateurs bien formés en matière de techniques manuels, cette activité pédagogique va permettre aux enfants de développer des capacités techniques et d’expression thématiques pour réaliser des oeuvres comme: les Sandales, les Veilleuses en calebasse ou en coquillage, Crocodile en perle, la décoration... qui sont souvent à base des objets de récupération. 
 
                               

                                                           ATELIER THEATRE 

2. Activités Théâtrales (OEV) RAPS / HACI
Pour favoriser la communication parents enfants, les enfants sont souvent initiés au théâtre qui est un canal d'expression rapide.  
 
                                 

                                                 MOBILISATION DU RAPS

3. Activités Plaidoyer et Mobilisation Sociale RAPS
Pour la prise en compte des objectifs du millénaire, le RAPS organise souvent des activités de Lobbying, Plaidoyer et de Mobilisation sociale en direction des autorités administratives, locales, coutumiers, et religieuses et les élus.
 
                                             
 


4. Participation aux Conférences Internationales RAPS
Après la participation du RAPS à la première conférence sur le "Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de l'Ouest" en février 2005 à Accra Ghana.
Le Comité de suivi se son donné rendez vous à Dakar du 27 au 30 juin 2005 pour organiser le forum international sur la "Santé de Reproductive et VIH/SIDA en Afrique de l’Ouest et du Centre" facilité par YouthNet et ses partenaires.
Encore une fois, les jeunes se sont montrés très convainquant pour l'implication des jeunes dans les instances de conception, d'exécution et de suivi évaluation des programmes de Santé Reproductive des adolescents et des jeunes.
 
                             

5. Formation des Encadreurs RAPS 
Stage de Percussion et de danse RAPS Photos
A travers les relations avec nos partenaires extérieures, le RAPS organise des sessions de d'échanges culturelles avec des groupes venant d'Europe et d'ailleurs. Ainsi nous vous proposons des ateliers de danse, percussion, chant traditionnel (Initiation, Ndeup, Bawnane...). 
Pour toutes informations complémentaires, contactez Abdou Samba NGOM dit "Bathie" Responsable des Affaires Culturelles du RAPS.
   
Formation des pairs éducateurs: Cette formation est organisé par le RAPS au bénéfice e ses membres pour une disponibilité, une capacité de compréhension et de transmettre les informations vers les populations. 
Ainsi pour une durée de 10 jours, les jeunes Animateurs (pairs éducateurs ou relais communautaires) ont bénéficié des sessions de formation sur la Santé Reproductive des Adolescents et des jeunes, les IST/VIH/SIDA, les techniques de communication pour le changement de comportement, le Programme de la Transmission du VIH de la Mère à l'Enfant (PTME), la stigmatisation et la discrimination des Personnes Vivant avec la VIH (PVVIH) et sur le processus de dépistage VIH.
Autres Formations: En partenariat avec les structures spécialisées, les pairs éducateurs reçoivent des formations sur le Paludisme, la tuberculose, le protection de l'environnement, les maladies infantiles, le secourisme, le Théâtre...    

    
                                    


                                    
                        COLONIES DE VACANCES AU MAROC


6. Colonies de Vacances
Chaque année, avec les oeuvres organisatrices et les agences de voyages partenaires, l'équipe du RAPS participe activement à l'organisation des colonies de vacances des enfants à l'intérieur ou à l'extérieur du Sénégal. 


7. Distribution des médicaments, du matériel orthopédique et scolaire
Dans le cadre de sa campagne nationale pour l’amélioration des conditions de vie à travers la formation, la sensibilisation et la prise en charge des jeunes, des orphelins et des enfants vulnérables, le RAPS (Regroupement des Animateurs Polyvalents du Sénégal) à offert un important lots de matériel scolaire, médicale, orthopédique ainsi que des chaises roulantes au Centre Départemental des Handicapés Moteurs de Mbour. 

Cette action a pu aboutir grâce à l’engagement et la collaboration de Jean Guillaume LECOUT, Président de l’association Française IMACLE et ses collaborateurs.

Ce matériel est acheminé par voitures de la France en passant par le Maroc, la Mauritanie, St louis et en suite à Mbour.
 
           


8. Patronage RAPS Nguékokh 2009 

Pour la validation du Stage, un stage pratique a été organisé du 13 au 23 septembre 2009, toujours dans la commune de Nguékokh sous forme de patronage avec au total 150 enfants de la Commune. Ce stage est initié par Mbaye Maniang DIAGNE coordinateur du RAPS.


  
Plus d'informations ... rapsenegal@yahoo.fr